TdHL et AMAP relèvent un nouveau défi pour le quartier de Bella Vista Oeste à Rosario (Argentine)!

_______________________________________

Depuis le 1er mai 2020, TdHL et AMAP relèvent un nouveau défi pour le quartier de Bella Vista Oeste à Rosario (Argentine)! Il s’agit du nouveau projet de 3 ans, soutenu par le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et l’ensemble des donateurs, qui a pour objectif central de renforcer la présence d’AMAP dans l’une des zones les plus défavorisées de la ville de Rosario.

Le point fort de ce nouveau projet est la mise en place d’un « cabinet social ». Ce nouveau service de type « guichet unique » a pour vocation de subvenir professionnellement aux situations les plus graves qui affectent la population du quartier, comme la maltraitance des enfants, les addictions, les problèmes de santé mentale, les handicaps graves, l’indigence, la violence sexiste et la violence familiale. 

Si ces problèmes existent depuis longtemps et ont été aggravés par la crise économique, ils seront sans doute amplifiés par les effets de la pandémie qui paralyse actuellement la vie économique et touche en premier lieu les personnes les plus vulnérables, comme ceux qui ont un emploi informel ou sont sans travail. 

Ce nouveau projet se donne également pour objectif de former des adultes à des métiers de services s’inscrivant dans la durabilité, ce qui doit leur permettre de créer leur propre entreprise, dans un concept respectueux de l’environnement.

Les enfants et les jeunes du quartier continueront à profiter du jardin d’enfants, de la bibliothèque, du club et des nombreuses activités soutenues par AMAP qui pourront être reconduites dès la fin de l’isolement social décrété obligatoire au niveau national. En attendant, AMAP continuera à soutenir les personnes dans le besoin en livrant des paniers alimentaires et en prenant en charge les cas les plus complexes.

Enfin, ce nouveau projet inclut le centre de résidence pour enfants géré par AMAP. Cet espace de protection accueillant les enfants de 3 à 6 ans, dont les droits ont été violés, continuera à être un lieu de restitution des droits, d’affection, de protection, de stimulation et de préparation à la réinsertion familiale. AMAP prendra le plus grand soin de leur scolarisation, de leur santé et de leurs loisirs, en pourvoyant autant à leurs besoins matériels qu’émotionnels.

Pour mener à bien ce projet, AMAP dispose d’une vaste équipe composée de son personnel, mais aussi de collaborateurs, des institutions de quartier et de l’Etat, sans oublier les amis luxembourgeois qui connaissent le travail accompli depuis près de 30 ans au bénéfice de la communauté. AMAP remercie chacun pour son soutien et s’engage à continuer à avancer !

Terre des Hommes Luxembourg
Envoyer