Terre des Hommes Luxembourg a.s.b.l.

Terre des Hommes Luxembourg a.s.b.l. (TdHL), organisation non gouvernementale de développement (ONGD), a été constituée en tant que a.s.b.l. le 10 juillet 1966.
TdHL a reçu l’agrément d’ONG de Développement du Ministère des Affaires étrangères et européennes (Direction de la Coopération et de l’Action humanitaire) en 2010.
TdHL est membre du Cercle de cooperation des ONGD du Luxembourg et une des onze organisations indépendantes affiliées, en tant que membre associé, à la Fédération Internationale Terre des Hommes.

TdHL a pour vocation de contribuer par tous les moyens appropriés à l’amélioration du sort de l’enfance. Les bénéficiaires habituels des actions mises en oeuvre par TdHL sont les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes adultes, en situation de vie très précaire, souvent livrés à eux-mêmes et menacés par des abus divers.
Les projets peuvent aussi viser des groupes marginalisés et des minorités ethniques.
TdHL a également pour objet de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes des pays en voie de développement et de collaborer avec des personnes, des organismes et des autorités publiques, au Luxembourg ou à l’international, qui poursuivent des buts semblables.

Conseil d’Administration 2020

  • Présidente: Monique BERSCHEID
  • Vice-présidente: Marie-Laure MIR
  • Président d’honneur: Jos FABER
  • Secrétaire: Roland JAEGER
  • Trésorier: Lucien BERSCHEID
  • Membres: Sylvie BRAQUET, Terioska GUILLEN, Lynn HAGEN, Paul HANSEN, Marie-Claude KODERS, Franz SCHLEISER

Adresse postale: BP63 / L-5801 Hesperange
Tél.: 621 49 92 01

Présidents à ce jour

  • Monique BERSCHEID: 12.03.2013 –
  • Jos FABER: 04.12.2007 – 12.03.2013
  • Henri REINERT: 05.06.1974 – 28.09.2007
  • Raymond FRANCK: 29.09.1972 – 05.06.1974
  • Charles EYDT: janvier 1971 – 29.9.1972
  • Ghislaine MOHR-BRICHART: 10.07.1966 – janvier 1971

Autour du berceau de Terre des Hommes Luxembourg, membre de la famille des mouvements TDH (dont le père spirituel est Edmond Kaiser), on trouve quelques noms connus:

  • 1ère présidente Mme Ghislaine Mohr-Brichart (F)
  • Vice-présidente Mme Lilane Thorn-Petit (L)
  • Secrétaire Mme Odile Dalière (F)
  • Trésorière Mme Lucie Bordang (L)
  • Membres M. Charles Eydt (L), M. Alain Schaack (L), M. Jacques Navadic (F)

Les ressources de Terre des Hommes Luxembourg sont constituées principalement par des libéralités.

Au sujet des premières activités de TDHL, les archives révèlent :

  • En janvier 1968: 2 enfants vietnamiens ont été adoptés au Luxembourg, suivis par 7 autres enfants vietnamiens au cours du 3e trimestre de la même année.
  • En 1969, 5 enfants vietnamiens et 1 enfant coréen ont été adoptés par des familles luxembourgeoises ou étrangères résidant au Luxembourg.
  • L’association a payé le traitement d’enfants malades en provenance du Tiers Monde dans des centres hospitaliers français, vu l’équipement hospitalier luxembourgeois insuffisant.

Le 29 septembre 1972, une AG extraordinaire a entre autres transféré le siège social à Esch-sur-Alzette, au domicile de Dr. Raymond FRANCK, nouveau président succédant au Dr. Charles EYDT (2e président de TDHL), entourée de 5 autres nouveaux membres, dont une rescapée de la première heure.

Ce comité provisoire fit prendre à TDHL un nouveau départ et le compte-rendu de l’assemblée générale tenue le 4 mai 1973 mentionne :

  • La collecte de fonds affectés à l’aide accordée à différents homes d’enfants au Tiers Monde
  • La distribution de colis de vêtements à des familles de travailleurs immigrés au Grand-Duché
  • Organisation d’une table ronde appelée à discuter sur la nouvelle législation en matière d’adoption.

TDHL fut doté par le Service des Bâtiments publics de son premier vrai siège social, installé dans un appartement d’un grand building Avenue Grande-Duchesse Charlotte, à proximité de la Place de l’Etoile. Plus tard, l’équipe déménagea à la Rue Marie Astrid à Merl, pour ensuite trouver son siège pendant de longues années dans la Rue Glesener. Actuellement, son siège social se trouve à Itzig

Cofinancement par le Gouvernement luxembourgeois de multiples projets en Inde, au Cambodge, au Mali, au Burkina Faso, au Chili, au Brésil, en République d’Equateur, au Nicaragua, en Argentine, et au Pérou.

Actuellement Terre des Hommes Luxembourg gère trois projets au Nicaragua, un projet en Argentine et un projet en Équateur.

Stratégie d’intervention de TdHL

TdHL fait le choix des régions ou des pays d’intervention en fonction de relations privilégiées soit à travers d’individus, soit en réponse à une demande de collaboration d’une autre organisation membre de la Fédération internationale TDH, ou parfois en réponse à une demande de collaboration ou de reprise d’activités et de projets d’une autre ONG du Luxembourg. Actuellement, TdHL n’intervient qu’en Amérique Latine (Argentine, République de l’Equateur) et en Amérique Centrale (Nicaragua). Cependant TdHL participe aussi ponctuellement à des projets d’aide humanitaire et notamment en collaboration avec Terre des Hommes Italie qui prend en charge des migrants mineurs non accompagnés arrivant sur les îles italiennes.

Concernant le mode privilégié pour la mise en œuvre des projets, TdHL agit indirectement sur le terrain à travers d’organisations locales (ONG locales) et/ou avec d’autres organisations membres de la Fédération internationale TDH, présents dans les pays où les projets sont exécutés. TdHL soutient des partenaires qui ont la même vision « Engageons-nous pour les Droits de l’Enfance ». La collaboration comprend l’élaboration commune de projets, des visites sur le terrain et des échanges réguliers, notamment à travers des rapports semestriels et annuels. Les relations avec les partenaires s’organisent autour d’une Convention de Collaboration.

Nos projets

Recherche

Actualités

Terre des Hommes Luxembourg
Envoyer