Préparation d’un nouveau projet à Quito/Équateur avec la Fundación Wiñarina

Le Conseil d’Administration de TdHL a décidé en sa réunion du 4 avril 2022 d’étudier la possibilité de concevoir un nouveau projet, à priori de 3 années avec le partenaire local, la Fundación Wiñarina (FW), et de présenter, le cas échéant, une demande de cofinancement à l’appel à projets du MAEE en juillet/août 2022. Il a été convenu par la suite que la Présidente Monique Berscheid et la gestionnaire de projets Angélique Brosset réaliseront une visite de terrain à Quito en juin 2022. Cette mission a prévu une visite des nouveaux lieux du Centre Mushuk Pakari (CMP)et de la confirmation des besoins exprimés par le partenaire.

Après la clôture d’un dernier projet cofinancé en mai 2021 et jusqu’à présent, TdHL a maintenu une relation étroite avec la FW. TdHL a soutenu une partie des activités du partenaire à Quito par l’octroi de 3 subsides à hauteur de 22.000 EUR (total).  

Depuis 2019, la FW peut accueillir ses bénéficiaires dans une grande maison coloniale (ancienne école épiscopale), située proche du Centre historique de Quito, dans le quartier marginalisé du Marché San Roque. Ce logement longtemps délaissé et nécessitant une série de remises en état leur a été mis à disposition par l’Evêché de Quito, pour un loyer symbolique de 150 USD/mois. La FW pourra occuper le bâtiment tant qu’il poursuivra ses activités auprès de sa population cible. Le quartier de San Roque, un des plus anciens de Quito, héberge le plus grand Marché populaire, de mauvaise réputation par son haut indice de délits et de commerce illicite. Afin de pouvoir travailler, les familles doivent opter soit pour laisser leurs jeunes enfants seuls à la maison pendant toute la journée, soit pour les emmener avec eux, rendant impossible une scolarisation et au risque de se faire enlever leur garde par les autorités.

 La localisation dans ce quartier défavori a permis de rendre le CMP plus accessible aux familles. Sa grandeur permet d’accueillir plus d’enfants qu’auparavant. L’équipe sociopédagogique du CMP, chaleureuse et professionnelle, contribue à l’éducation de base, la stimulation précoce, la santé, la socialisation et à la réduction de la maltraitance et de l’abandon des enfants. Pendant les périodes sans soutien financier de TdHL et du MAEE, donc sans moyens de rémunération, le personnel a travaillé bénévolement avec un petit soutien financier pour les frais de mobilisation, même en dehors des horaires habituels.  Ainsi, malgré le contexte sociopolitique très tendu, marqué par de nombreux soulèvements populaires et malgré la pandémie, les activités en faveur des bénéficiaires n’ont jamais cessé et le Centre n’a pas dû fermer ses portes aux bénéficiaires.

Malheureusement notre visite à Quito est tombée dans une période de violents affrontements dans les rues de Quito, entre les forces publiques (armée et police) et des groupements militants indigènes, ce qui nous a obligées de faire preuve de vigilance maximale lors des déplacements. Quito et 11 des 24 provinces étaient quasiment paralysées pendant 18 jours de grève générale et la proclamation de l’état d’exception.  Les manifestants étaient   par une population civile mécontente des infinies hausses de prix, de la corruption, du haut taux de chômage, de l’insécurité causée par des conflits sanglants entre bandes criminelles liées aux trafics de drogues.

Même si notre visite a été réduite à 4 jours (nous avions prévu 7 jours), nous avons quand même pu effectuer un travail utile qui a permis de préparer ensemble avec la FW un projet intitulé « Défense des droits des enfants et adolescents en risque social, vivant dans le quartier marginalisé de San Roque à Quito, par un programme de protection et d’appui intégral », d’une durée de 3 ans et d’un Budget de 390.000 €.  Le projet a été soumis au MAEE pour demander un cofinancement de 60%. Contrairement à l’insécurité et à la situation très tendue dans les rues de Quito, nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux et d’une l’atmosphère détendue au CMP.

Terre des Hommes Luxembourg
Envoyer